top of page

Ma Démarche artistique

A propos de moi

A propos de moi
Rechercher une vidéo...
A propos de moi
00:55
Lire la vidéo

A propos de moi

Du dessin à la création de Mosaïque
00:13
Lire la vidéo

Du dessin à la création de Mosaïque

Créations et inspirations - Mosaïques personnalisées
00:13
Lire la vidéo

Créations et inspirations - Mosaïques personnalisées

Créations Mosaïques
00:46
Lire la vidéo

Créations Mosaïques

Artiste et scientifique, 2 mondes apparemment disjoints, qui ont pourtant un certain nombre de points communs. Loin de s'opposés, ils se complètent, se nourrissent l'un l'autre dans des échanges et interactions mutuelles propices à l'émergence d'une créativité aux frontières de plusieurs univers.  

 

Je puise mon inspiration dans la nature et dans les matières elles-mêmes, qui me guident vers des œuvres uniques où se mêlent poésie, rêve et modernité. J’explore les interactions des matières, leurs textures et leurs jeux de lumière. Je me laisse guider par la matière, la couleur, l'émotion ou l’énergie que je souhaite insuffler ou transcender, en adoptant une approche intuitive pour traduire mes idées en créations vibrantes.

Le verre sous toute ses formes se marie ainsi aux pierres naturelles, au bois, à des pièces de métal, des bijoux ou de la vaisselle auxquels je redonne une 2è vie.

 

Mon art est une quête d'harmonie et de contrastes, mariant et sublimant les contraires. Je vois dans le processus créatif un moyen de révélation et de connexion à soi, un chemin vers la reconnexion à son être profond, pour permettre aux autres de se redécouvrir à leur tour, comme dans un miroir.

 

Ma démarche artistique s'est affinée au fil des années, s'articulant autour de thèmes chers à mon cœur comme l'enfance, la féminité, et la reconnexion à notre être intérieur. Mes œuvres sont des invitations à un voyage intérieur où chaque observateur peut trouver paix et sérénité, connecter à un élan de vie ou s'interroger sur le monde qui l’entoure.

 

Dans mes ateliers de mosaïque, je transmets ma passion pour cet art et invite chacun à se reconnecter à son plein potentiel et à son être véritable. Il s'agit à mon sens d'un dialogue silencieux mais porteur de sens et de messages, où la matière et la couleur se font les narrateurs d'une histoire qui se construit entre l'artiste, l'œuvre et le spectateur.

 

En exploration constante de nouvelles matières et d'interaction, la peinture, le dessin et l'aquarelle sont intervenus récemment dans mon laboratoire de création, pour donner naissance à des œuvres originales et à la frontière de plusieurs mondes.

 

Ma démarche est une ode à la vie, un hymne à la beauté cachée dans les assemblages du quotidien, révélant la magie de l'existence à travers les fragments colorés de mes mosaïques.

Du dessin à la création

Quelques exemples de mosaïques créées à partir d'images, de dessin, de photo

Ce que je recherche lors de la création d'une mosaïque ?

La créativité et le lâcher prise.

Une harmonie au travers des contrastes, de couleurs qui se répondent ou des jeux de lumière.

La mosaïque est un jeu infini de matière, de couleurs et de textures.

​​Le verre (vitrail ou artisanal) avec ses  1001 couleurs, ses textures et ses nuances, a ma préférence.

 

J’aime y associer des pâtes de verre, et également des éléments naturels ou atypiques que je récupère ou ramène de balades: du métal, des pierres, des bijoux, des objets de récupération, des écorces, ...

Dernièrement, de la peinture et de la résine se sont invitées... Expériences à suivre !

Création mosaïque Joëlle Talpin Colibri