top of page

Créer avec son mental : trouver une unité intérieure en intégrant ses pensées grâce à la mosaïque.

Photo du rédacteur: Joelle TalpinJoelle Talpin

Dernière mise à jour : 21 févr.


Est-ce votre cas: subir son mental envahissant


Ecouter et suivre sans arrêt son mental, les diktats de son cerveau, peut parfois - souvent - être source de confusion, de lourdeur, voire de mal-être.


Si nous l'écoutons à tout bout de champ, il est fort probable qu'il nous mène par le bout du nez ! Qu'il nous manipule, qu'il nous envoie à droite, à gauche, au milieu et nous épuise psychiquement.


Alors certaines voies requiert de le nier, de ne pas le voir ou le considérer.

Cependant, nier ses discours ou jugements incessants revient finalement à nier son existence. Or, notre cerveau est bien là et il a une fonction. Il nous est nécessaire à maintes occasions de notre vie. Comme un ordinateur, à chaque fois que nous avons besoin d'analyser, d'évaluer, mesurer, comparer, notre mental est très utile et performant. Dans notre vie professionnelle, personnelle, ou de tout les jours.

A chaque fois que nous nous voulons nous rappeler d'un souvenir, d'anticiper ou de préparer un évènement, c'est encore lui qui est derrière tout cela.


Créer peut être un bon moyen de se "vider la tête". Mais créer avec son mental en gardant toutes ces lourdeurs est impossible. Il y a comme un blocage. La création a besoin de vide et de légèreté. Alors, comment faire ?


  • Et si au lieu de vouloir essayer de créer sans son mental ou sans ses pensées, on essayait de créer avec lui ?


Comme un ami, l'inviter à la table de création, sans le juger (il fait partie de nous tout de même !) mais sans se laisser suivre toutes ses pérégrinations. Le laisser être et faire ses histoires, mais ne pas s'en préoccuper et ne pas réagir. Créer avec. L'intégrer mais ne pas lui laisser les commandes.


Qu'est-ce que cela changerait dans notre expérience ?

Il est fort à parier que dans les 1ers temps, nous ressentions certaines tensions intérieures: "je ne veux pas de ces pensées !", "je n'ai pas envie de penser à ça", "créer avec cet état d'esprit va m'empêcher de faire quelque chose de beau ou va me bloquer, c'est du temps perdu".


Enfant aux yeux rieurs

Et si nous décidions de l'entendre, mais de ne pas s'attacher à ses pensées ? Et de se focaliser sur l'instant présent, ce qui nous entoure, les personnes avec qui nous sommes, le lieu, les matières et les couleurs qui sont là pour créer... Observer et expérimenter avec curiosité ce qui se vit là. Retrouver l'attitude d'un enfant qui découvre le monde avec ces grands yeux ébahis. Vivre et non analyser ou juger.


Et si finalement, ces pensées finissaient par être moins présentes et l'instant présent encore plus grand ?

Et s'il ne restait plus que l'instant présent dans ce que nous sommes en train d'être et de faire ?

Et s'il ne restait plus que la présence, qui englobe tout ?


Alors il se crée simplement un "petit miracle" : nous pouvons créer en étant entièrement nous-même, sans laisser de partie sur le côté.


  • "Eteindre mon mental", "arrêter mes pensées trop envahissantes"


Tableau en mosaïque "Douces rêveries"  de Joëlle Talpin Créations Mosaïques

Quand j'ai commencé la mosaïque, j'avais trouvé un moyen d'être dans ma bulle, je voulais "éteindre mon mental", "arrêter mes pensées trop envahissantes". Et cela a été le cas pendant plusieurs années. La mosaïque m'a permis de me focaliser sur moi-même, mes besoins, mes envies et de redéfinir mes perspectives notamment professionnelles.


Au départ de ma pratique, il y a plus de 15 ans, m'immerger dans la mosaïque était idéal pour arrêter le flow de mes pensées et entrer dans mon flow intérieur. Je ressentais le besoin de me mettre en protection - comme c'est le cas en cas de burn-out, dépression ou après un harcèlement.



Aujourd'hui et depuis plusieurs années, je me rends compte que c'est beaucoup moins le cas.

Aujourd'hui, mes pensées - agréables ET désagréables - m'accompagnent quand je crée. Je crée avec elles. Car nous sommes une unité. Nous créerons avec tout de notre être. De plus, mettre le cerveau à l'écart peut le mettre en colère, il n'aime pas être exclu...


  • La mosaïque est une unité à travers une multitudes de petits bouts. Elle ne sépare pas, elle intègre et crée l'unité.


C'est là que la pratique même de la mosaïque révèle toute son importance par sa symbolique, à mon sens. La mosaïque est une unité à travers une multitudes de petits bouts. Elle ne sépare pas, elle intègre et crée l'unité. C'est exactement ce qui se passe à l'intérieur de nous-même - à "l'insu de notre plein gré "- car nous n'en sommes en général pas conscient.

Tableau en mosaïque contemporaine "Yin Yang" de Joëlle Talpin Créations Mosaïques

Le mental, nos pensées, nos jugements, nos histoires se déroulent dans ma tête quand je crée. C'est inévitable, nous sommes humains et nous avons un cerveau qui fonctionne parfaitement bien. Mais en étant consciente de ce mécanisme naturel, nous pouvons ne plus lui donner de pouvoir sur nous.


Et si cela arrive, nous pouvons de mieux en mieux l'observer et ne plus se sentir concerné ou menacé. C'est comme un muscle que l'on entraîne. On se vois faire de plus en plus.


  • Un espace de création plus grand, plus ouvert et plus vrai pour nous


Ce qui se passe alors ? Nous créerons dans un espace plus grand, plus ouvert et plus vrai pour nous. La création qui se crée est alors réellement à votre image, puisqu'il y a tout de vous à ce moment.


Il y a non seulement le mental et ses histoires, mais également toutes les parties de vous. Celles que vous connaissaient et celles qui sont cachées ou inconscientes.

Le jeune enfant qui a peur, le parent intérieur qui interdit ou punit, le juge qui critique, l'enfant rebelle ou celui qui veut s'amuser...


Fée en mosaïque de Joëlle Talpin Créations Mosaïques

Selon la thématique ou la problématique, certaines parts de vous se sentiront plus ou moins concernées et donc plus ou moins activées.


Dans cet espace de présence, ces parts de vous se sentiront en sécurité.


Dans cet espace de sécurité, ces parts de vous pourront commencer à dialoguer par le processus de création : chaque petit bout de mosaïque est comme un part de vous qui s'intègre dans une unité globale harmonieuse.



  • La mosaïque est un processus de transformation importante. Il rend visible et compréhensible des processus internes inconscients. 


Durant tout le processus de création de la mosaïque, vos différentes parts de vous dialoguent, même si vous n'en avez pas toujours consciences. C'est pourquoi la mosaïque est un processus de transformation importante. Il rend visible et compréhensible des processus internes inconscients.


Il permet, en écoutant et comprenant les différentes parts de nous en jeu et leurs interactions, de dénouer des blocages et d'apaiser les tensions.


  • Un temps d'intégration nécessaire après la création de la mosaïque en conscience


La création en elle-même n'est que la partie visible de l'iceberg. Ce qui se joue en nous est profond et révélateur. Cela demande un temps de création ET un temps de digestion, d'intégration.


Laisser poser les choses, laisser décanter pour clarifier. Accepter aussi parfois. Faire des choix.

Tout est possible ! Cela nous pousse parfois dans nos retranchements (c'est du vécu!) et nos résistances face aux possibles changements.


Chaque être humain est une mosaïque humaine


Créer avec,
Pour créer avec tout de nous,
Et créer une unité de nous.
Car chaque être humain est une mosaïque humaine.

Si cela vous parle et vous donne envie de vivre cette expérience, je vous donne rdv dans mes prochains ateliers mosaïque Reconnexion à soi.

Cela se passe à Orthez en présentiel, en je prévois de les proposer en ligne dans l'année.


  • Samedi 22 février de 14h à 17h à Orthez, un atelier mosaïque Reconnexion à soi sur le thème de la Nature

Toutes les informations sont ici:



👉 Le planning de mes ateliers mosaïque Reconnexion à soi est disponible ici ou contactez-moi directement ici.


👉 Pour en savoir plus, j'ai écris plusieurs articles ici:


  • Reconnexion à soi par la mosaïque

  • La mosaïque, un art pour se reconstruire

  • Atelier mosaïque et transformation intérieure


Au plaisir de créer ensemble !



Vous avez aimé cet article et vous pensez que cela aiderait un de vos proches ? Offrez-lui ce cadeau en lui partageant ce blog.



Comments


bottom of page