top of page

Des créations en mosaïques atypiques, uniques et originales...

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023

C'est ainsi qu'on peut décrire mes créations en mosaïques: atypiques, uniques et originales.


Un mélange de beaucoup de matières, avec un seul but: celui de trouver une harmonie globale.

Je recycle (upcycling) et donne une 2ème vie aux articles de vaisselle cassés, comme des tasses, des verres, des assiettes, des bouteilles...


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Un principe scientifique et chimique (merci ma 1ère vie de chimiste !) qui se vérifie complètement dans ma démarche artistique.


Je profite de l'arrondie de la anse d'une tasse, d'un joli pied d'une flute de champagne, ou de détails de vaisselle ancienne.

Je les mets en scène dans un univers de verre vitrail, de pâte de verre, ou de pierres.

L'histoire raconte autre chose.


C'est ma marque de fabrique qui fait de mes mosaïques des créations atypiques, uniques et originales.




  • La 1ère photo est une création spéciale: je l'ai crée alors que j'étais enceinte de ma 2ème fille. Son nom est sans équivoque: Eclosion !

Et totalement inédite pour moi car j'ai voulu utiliser uniquement de la vaisselle cassée: une assiette, des tasses de thé (merci Céline D. !), des verres.


C'est également une création totalement intuitive, guidée par les pièces que j'avais sous les yeux. D'abord 2 beaux morceaux de verres bleu (c'est un fond de verre cassé récupéré), puis 2 courbes verts pales qui évoquent le végétal et quelques éclats de céramique blanche tout autour.


Pas d'idée définie, mais une envie de végétal, de calme et de sérénité qui a évolué tout au long de la composition (ma grossesse doit y être pour quelque chose...).

Ensuite, se sont greffés une anse d'une tasse, du verre bleu et jaune, une volute en fil métallique et quelques pointes d'orange.


- Les 2 suivantes se ressemblent. L'une s'appelle Glacier, l'autre Fleurs Marines.

Une envie de pureté, de blanc, de neige, d'eau et de bleu. Voilà le point de départ, les les envies à partir de quoi est née cette mosaïque.


Glacier est un tableau en mosaïque créé uniquement à partir de verre (vitrail et artisanal) et de récupération, agrémenté de petit trésor caché ! à vous de les trouver !


Différentes nuances de bleu qui illuminent la pureté du blanc...Une goutte d'eau en relief où viennent se jeter les coulées... A moins que ce ne soit le contraire: des flots qui jaillissent comme d'un jersey ?... Je vous laisse juge.

Différentes techniques sont associées dans ce tableau: du verre piqué (en relief), collé sur la tranche (en relief) ou à plat. Les parties blanches en relief sont des morceaux d'un luminaires en verre blanc.


- La belle inconnue...la dernière... est très atypique et originale !

Les morceaux de verre récupérés proviennent d'une coupe de champagne.

La mosaïque noire est posée juste en dessous comme une ombre.


Vous avez aimé cet article ? Partagez autour de vous et faire-moi connaître !

Un grand merci pour votre contribution et votre soutient.


Sur les réseaux sociaux:

@joelletalpinmosaique


Ma boutique en ligne:


Comentários


bottom of page