top of page

La Mosaïque: un art pour transformer

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023

L'art, comme outil puissant de libération des émotions et de transformation


J'ai souvent utilisé l'art, que ce soit l'écriture ou le dessin intuitif, sur le vif, l'aquarelle avec ces jeux d'eau, ou la mosaïque, pour transformer un état de mal-être en état plus tranquille, plus joyeux ou apaisé. La création comme moyen d'extériorisation, de libération et de transformation. De résilience.


Le dessin, même un "gribouillis", même sans savoir dessiner, peut être profondément libérateur.

Qui n'a pas déjà griffonné énergiquement sur une feuille sa nervosité ? Quel enfant n'a pas déjà dessiné rageusement pour exprimer et extérioriser sa colère ? Et se sentir de nouveau calme et serein juste après ?


Réveiller et se reconnecter à cette capacité innée qui est en chacun d'entre nous


Le dessin, le collage, l'écriture, les arts créatifs, sont les 1ers et les plus simples outils dont nous disposons depuis tout petit. Il n'y a pas besoin d'être artiste ou créatif. Nous sommes tous capables de poser sur le papier ce que nous ressentons. Adultes, nous avons juste oublié. Les enfants, eux, savent encore, pour peu qu'on les laisse faire.


Nous avons oublié cette capacité de reconnaître ce qui se passe à l'intérieur de nous, de nous laisser suffisamment aller pour avoir l'audace naturelle de l'extérioriser. Sans jugement, librement et sans effort.

Sans peur aussi. Peut-être y a t-il des peurs qui nous empêchent de vivre naturellement nos émotions, de les voir, de les reconnaître comme nôtre, de les assumer, d'assumer leurs conséquences, sans culpabilité.


Une vraie libération peut alors se produire... laisser derrière soi le passé, débloquer et ouvert des espaces...pour laisser entrer le meilleur et le Merveilleux.


Et pourtant, comme il est libérateur de passer ce cap et de s'exprimer. Pour se faire entendre de soi d'abord, se respecter. Et pouvoir entreprendre les ajustements nécessaires. Il peut être nécessaire d'être soutenu(e) dans ces moments intenses de contraction, où l'on SAIT qu'il est nécessaire de laisser aller, d'arrêter de dire non, d'arrêter de maintenir un statu quo qui nous prend énormément d'énergie. Arrêter de vouloir tout contrôler. Et ACCEPTER. Accepter la situation, cette personne, cet enfant tel que c'est.

Pas pour y rester immobilisé, non ! Mais bien pour voir d'un jour neuf les circonstances et être en ce moment-là capable d'envisager des solutions. Passer en MODE SOLUTION.

Tout donc coup, tout s'éclaire, la respiration est plus ample et plus facile, tout est plus léger. Pourtant, les circonstances n'ont pas changées. C'est bien nos visions des choses qui a évoluées. Cela nous permet alors enfin de se METTRE EN ACTION en direction de NOS DESIRS.


La mosaïque, un art puissant pour reconstruire et se reconstruire, transformer


Laisser couler les larmes, le crayon sur le papier...pour laisser le passé derrière soi.

La mosaïque peut alors se voir comme un art pour transformer et reconstruire ensuite. Reconstruire à partir de nouveaux "petits bouts", ceux qu'on choisit, pour un renouveau.


Traduire et ancrer dans la matière cette nouvelle vision.

Choisir les matières, les couleurs, les formes, les assemblages.

Choisir le motif ou se laisser guider à l'instinct.

C'est un art profondément libérateur et jubilatoire.

Celui où se sent pleinement vivant, vibrant et créateur. Créateur de sa vie. Auteur et témoin de sa transformation.


Cette mosaïque en est un joli exemple personnel.

Une larme.

Dans une larme, il y a:
De la tristesse, du chagrin, de la souffrance,
Mais aussi de la joie, de l'amour, de l'espoir...

Cette larme est chargée, imprégnée de ces différents sentiments ambivalents, à la fois complémentaires et contraires, souvent mouvementés....Tout un monde dans une larme.


Je vous invite donc ici à renouer avec vos ressentis, avec votre expression de soi et à la déposer. Pour vous d'abord. Pour les autres ensuite.


Je lance dès janvier des ateliers de mosaïque à Orthez (64) sur le thème des 4 saisons.


Je vous emmène avec moi dans un voyage à la rencontre de votre créateur intérieur, dans l'univers blanc, lumineux et scintillant de l'HIVER ENCHANTE.

Les paysages enneigés, les flocons, la forêt et pourquoi les fées et lutins nous accompagneront en douceur.


Une voie pour vous reconnecter pleinement à votre créateur intérieur et vous permettre d'exprimer qui vous êtes à partir de la mosaïque. En mélangeant les matières et les couleurs qui vous attirent, en se laissant porter par l'énergie du moment. En étant connecté à soi pour le traduire dans la matière dans un environnement sécurisant et bienveillant.

Dépasser vos propres limites ou blocages, ou simplement par curiosité, joie et envie de jouer comme un enfant. Libre.

TOUT EN POSSIBLE. Il suffit d'essayer en restant connecter à soi dans un cadre bienveillant.


Si cet atelier vous parle, contactez-moi rapidement pour organiser les sessions.


Dites-moi par un retour de mail, ce que ce post a éveillé chez vous. Avez-vous envie de dessiner, écrire, chanter...? comment avez-vous envie de vous exprimer ?

Vos chaleureux retours me permettront d'enrichir mes ateliers et formations et vous proposer un contenu au plus proches de vous et vos envies et besoins.


A très bientôt !


Vous avez aimé cet article ? Partagez autour de vous et faire-moi connaître !

Un grand merci pour votre contribution et votre soutient.


Sur les réseaux sociaux:

@joelletalpinmosaique


Ma boutique en ligne:


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page