top of page

Honorer son chemin : quand l'art révèle ce qui est déjà là


Samedi, j’ai vécu un stage de danse hors du commun.


Il était question de danse, de chorégraphie, et également d’énergie, d’écoute musicale, de connexion, d’échanges profonds et de déclics. Une après-midi hors du temps. A un moment, nous avons dansé, interprété une musique selon nos propres ressentis personnels.


Tableau mosaïque Tourbillon de Joëlle Talpin Créations Mosaïques à Orthez
Tourbillon

Pour moi, ce qui s’est présenté étaient mes 20 dernières année.

Depuis ma 1ere activité professionnelle d'ingénieur chimiste en région parisienne jusqu’à maintenant, installée dans mon sud-ouest natal comme mosaïste. Avec tous les aléas traversés, mon chemin. Des larmes libératrices ont jailli.



Et une évidence a surgi: l’envie et le « devoir » d’honorer son chemin. D’honorer la femme que je suis grâce à cela. De me valider. D’acter ce chemin et les trésors que j’y ai trouvé. Enfin.


La persévérance – La résilience – Le courage – L’écoute de soi et de son cœur – Une connexion avec ceux qui vibrent comme moi – Le ressourcement auprès de la Nature, ma grande amie de toujours – La création comme expression, soin et rayonnement – Une joie simple et naturelle – Une capacité d’énergie intense pour ce qui me fait vibrer -– Un lien entre création, art et mouvement.


Bien entendu, j’avais déjà parcouru ce processus dans le passé. J’avais déjà pas mal dépoussiéré. Quand il y a de nombreuses « couches », plusieurs fois sont parfois nécessaires. Et surtout, quand on vit cela en conscience et en vérité avec soi, alors le barrage cède la place à une légèreté et une paix qui était déjà là, au fond de nous. Qui attendaient d'être révélées.


Tableau mosaïque "Suivre sa voix" de Joëlle Talpin Créations Mosaïques à Orthez
Suivre sa voix

J’ai accepté de voir tout ce que j’avais reçu en traversant ces 20 dernières années à travers mon parcours.

D’ingénieur chimiste à artiste mosaïste, de la région parisienne au sud-ouest natal en passant par la région aixoise, de la jeune femme timide, réservée et effacée (tantôt fantôme, tantôt caméléon, vous voyez ?) à la femme d’aujourd’hui, qui expose et s’expose, ose toujours un peu plus.




Pourquoi je vous partage cet épisode personnel ?


Parce que j’ai la sensation que cela peut parler à certain(e)s d’entre vous.


Vous avez des projets lumineux et multicolores plein la tête, mais vous avez la sensation d’entre alourdie, comme plombée ou engourdie au point de ne pas avancer, de faire du sur place ? Que quelque chose vous retient d’y aller franchement, avec tout de votre être ?


Et s’il était temps pour vous de faire ce pas de côté et d’observer cela ? De faites le bilan et d’accepter ce que vous avez en vous. Les ressources nécessaires sont déjà en vous.


Si vous souhaitez faire ce bout de chemin avec moi, ce sera avec grand plaisir que je vous accompagnerai par la création, la mosaïque et la créativité dans mes ateliers Reconnexion à soi, en collectif ou en individuel.



PS : si vous souhaitez avoir des infos sur ce stage de danse, contactez-moi, je vous les donnerai bien volontiers !


À très vite !



Vous avez aimé cet article et vous pensez que cela intéresserait un de vos proches ? Offrez-lui ce cadeau en lui partageant ce blog.



Comments


bottom of page