top of page

Comment j'ai sauté le pas: ma reconversion de la chimie à l'art de la Mosaïque

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023


Je vais vous raconter comment j'ai réalisé ma reconversion de la chimie à l'art de la mosaïque.

Comment je suis passé de manager dans l'industrie chimique à Mosaïste autoentrepreneur.


Une pause-déjeuner créative, artistique et ressourçante


Presque tous les midis pendant 3.5 ans, je suis ici, dans ma mini-forêt dans le Sud-Est de la France, baptisée mon "champ" par mes collègues puisque j'y suis toujours seule.


Depuis 3.5 ans, c'est ici que je me nourris, autant physiologiquement que mentalement, émotionnellement et spirituellement. C'est ici que j'ai écouté et pratiqué plusieurs formations en ligne, écouté des podcasts, écrit, dessiné, aquarellé, mosaïqué... une vraie autre activité en somme ! Tout cela au milieu ou au pied d'un arbre.


Au son des chants des oiseaux et des cigales en été, avec le Garlaban en fond. Marcel Pagnol n'est pas loin !



Un vrai ressourcement avant de reprendre mon travail d'ingénieur chimiste l'après-midi.

Jusqu'au jour où il m'a fallu me rendre à l'évidence: si ce que je dessine et écrit est vrai, alors il est temps d'être cohérente, n'est-ce pas ?

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

De la chimie à l'Art, il n'y a qu'un pas....que je décide de faire, avec confiance et détermination, et un max de joie et de nouveaux projets aussi !


Alors, me direz-vous, comment on se passe la reconversion de Chimie à l'Art de la Mosaïque ?


Tout d'abord, un petit retour en arrière s'impose.


La découverte de la chimie: une révélation !


J'ai fait des études supérieures de chimie et je travaille dans ce domaine depuis près de 20 ans. La chimie, surtout actuellement, à mauvaise presse. On lui reproche de polluer, de nous rendre malade...


Pour ma part, je me souviens encore de mes cours de 1ère et terminale scientifique. Une découverte, une révélation même ! Je revois le professeur nous expliquait ce qu'est un atome, comment ils s'organisent pour former une molécule, qui construit toute la matière qui nous entoure. Y compris nous même, notre corps, notre peau, nos muscles, nos cellules, le fonctionnement de notre organisme...


N'avez-vous jamais trouvé cela génial ? Comment tout fonctionne tout seul, parfaitement. La chimie du vivant. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."


Une passion pour les puzzles...qui s'est transformait en mosaïque


Et puis enfant, j'avais une passion pour les puzzles. Je ne les refaisait jamais, je les accrochais au mur comme une œuvre. Des petits jusqu'au très grands. Il y en a encore chez moi.

Construire toujours, depuis des petits bouts pour former un ensemble différent et cohérent.


Un jour de 2006, à la fin de mes études de chimie, j'ai commencé la Mosaïque. La suite logique du puzzle, puisque je crée les pièces moi-même.


La mosaïque: plus qu'un simple loisir créatif, une nouvelle passion est née


Cette activité de loisir créatif au départ est vite devenue une vraie passion.

A tel point que je me professionnalise en 2017 pour vendre mes créations en boutiques, dans les marchés etc. Ce qui en fait une vraie 2 activité en parallèle de mon emploi de salariée...


Vous le voyez, le fil rouge ?

J'aime construire à partir du petit pour former quelque chose de plus grand, qui a du sens.

J'adore comprendre comment ça marche.

Créer, essayer des matières qui se rencontrent, pour voir si elles peuvent s'unir et se sublimer dans un bel ensemble se transformer.


Vous voyez, la chimie n'est jamais très loin de l'Art et de la Mosaïque en fin de compte !


Une nouvelle direction professionnelle


Mon fil rouge m'amène aujourd'hui à définir une nouvelle direction plus en adéquation avec moi-même afin de pouvoir m'exprimer totalement et sans retenue.


Je quitte mon emploi de chimiste pour celui d'artiste Mosaïste mi-juillet. Plus un déménagement du sud-est vers mon sud-ouest natal (vers Pau-Orthez).


Alors, si vous aimez ce que je propose, si vous souhaitez contribuer à mes nouveaux challenges, partagez mes créations, mes articles à vos proches, commenter, proposez-moi des idées !

J'adore les collaborations et le sur-mesure.


Je suis dès maintenant à votre entière disposition, pour des créations d'inspiration personnelle ou personnalisées, sur-mesure.


Et vous, avez-vous un rêve que vous gardez au fond de vous, en secret ? Un rêve d'enfant ? Quelque chose que vous ferez... un jour...? Pourquoi pas maintenant ?


A très bientôt par mail ou de vive voix.


Vous avez aimé cet article ? Partagez autour de vous et faire-moi connaître !

Un grand merci pour votre contribution et votre soutient.


Sur les réseaux sociaux:

@joelletalpinmosaique


Ma boutique en ligne:


bottom of page